Discutez sous forme de speeddating (10 minutes) avec des chefs d’entreprise et des responsables de ressources humaines d’entreprises et de PME connues. Découvrez ci-dessous la liste des participants. Et cochez votre speeddate sur votre formulaire d'inscription. La liste des participants est actualisée régulièrement. 

CEO's et C-level

Jean-Paul Servais (FR, NL, ENG)

Président, FSMA

"Il faut travailler dur pour se distinguer"

 

Le président de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA), Jean-Paul Servais, est fier d'avoir fait de la FSMA un acteur clé avec ses collègues. Il s'agit à présent d'une institution où de nombreuses personnes talentueuses, intelligentes et motivées accomplissent ensemble une mission qui a du sens. Mais cela a nécessité de travailler dur. Aux jeunes, il adresse le message suivant : “Cherchez un emploi dans lequel vous croyez et dans le cadre duquel vous pouvez utiliser vos talents, mais n'espérez pas que tout soit facile. Il faut travailler dur pour se distinguer.”

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Jean-Claude Daoust (FR)

Président du Conseil d'Administration, Daoust

"Osez !"

 

Tout au long de sa carrière, Jean-Claude Daoust, Président du Conseil d’Administration de Daoust s.a., s’est donné la mission d’innover dans le secteur des ressources humaines. Mais si son entreprise est un acteur majeur en RH, il apprécie également les contacts avec les autres secteurs. ‘Mon entreprise idéale ? Consensuelle, mais dirigée !’. Enfin, s’il devait donner un conseil à la nouvelle génération de travailleurs, il leur dirait de ne pas avoir peur et d’oser dans leur travail.

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Bie Buelens (FR, NL, ENG)

Directrice de projets vanHaren België et CEO, BBEEHIVE management en consulting

"Winning is not everything, it is the only thing"

 

Pour Bie Beulens, il est surtout important que les collaborateurs d'une équipe apprennent à bien travailler ensemble : en effet, la force d'une chaîne dépend de son maillon le plus faible. Elle est fermement convaincue que les individus peuvent vraiment faire la différence au sein d'une organisation. Pour elle, l'entreprise idéale est un lieu laissant la place à la créativité et à l'entrepreneuriat et où l'on poursuit ensemble des objectifs au sein d'une équipe unie. Pour cela, deux ingrédients sont indispensables : une dynamique collégiale et la motivation ! Elle souhaite dire aux jeunes qu'il faut une bonne dose de persévérance, mais qu'il faut aussi pouvoir rester fidèle à ses propres normes et valeurs.

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Paul Depreter (FR, NL, ENG)

Président, Confederatie Bouw/Confédération Construction

"Enthousiasme & positivisme"

 

Une devise en deux mots, « enthousiasme et positivisme ». Des mots simples mais pas besoin de faire compliqué pour cet homme qui dit simplement aux jeunes de faire les choses avec passion. Cette passion, qui revient souvent dans son discours est d’ailleurs ce qu’il retire en priorité de son expérience professionnelle. Mais la passion ne serait rien sans les collaborateurs qui la portent. C’est pourquoi les qualités humaines priment avant tout. L’humain, la passion et l’enthousiasme qui dans son entreprise idéales sont en harmonie avec le profit mais aussi l’environnement.

 

Speeddates de 09:30 h à 11:00 h

Els Verbraecken (FR, NL, ENG)

CFO, DEME

"Ne soyez pas trop impatients et profitez de chaque étape"

 

La Chief Financial Officer (CFO) de DEME, Els Verbraecken, est fière des résultats atteints lors de la réorganisation du département Finance de DEME. À cette occasion, elle a entre autres appris l'importance d'une bonne communication : diffuser les informations adéquates et veiller à ce que tout le monde les interprète de la même manière. Son message aux jeunes ? “Ne soyez pas trop impatients et profitez de chaque étape qui conduit vers votre objectif, dans votre carrière et dans votre vie.”

 

Speeddates de 09:30 h à 11:00 h

Marc Raisière (FR, NL)

CEO, Belfius Banque

"Enjoy and look to the future"

 

Marc Raisière, CEO de Belfius Banque est particulièrement fier de la manière dont deux de ses priorités évoluent : les collaborateurs de Belfius s’épanouissent dans leur travail tandis que les résultats de la banque sont satisfaisants à ses yeux. « We have our future in our hands » est une leçon qu’il tire de son expérience. Le futur est une préoccupation importante pour Marc Raisière. Pour lui, s’il faut profiter de l’instant présent, il est bon de toujours garder l’avenir à l’esprit. Et le CEO ne s’en fait pas pour celui des jeunes : la Belgique regorge de talents !

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Stephan De Brouwer (FR, NL, ENG)

CEO, McDonald’s Belgium

« There is never a dull day »

 

Le CEO de McDonald’s Belgique ne s’ennuie jamais dans la vie. Il se remet en question tous les jours et travaille avec acharnement, car il estime que ces deux éléments sont les manières les plus efficaces d’influencer l’avenir. Lorsqu’il se remémore sa formation, il pense surtout au concept de ‘vision’. Il faut en effet une vision pour pouvoir développer des stratégies et tactiques. Il est particulièrement fier de l’impact qu’il a pu avoir sur l’emploi.  Il a créé environ 2.000 emplois en 8 ans ! Son conseil aux jeunes : adhérez au changement, remettez-vous en question et évaluez-vous à temps !

 
Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Bénédicte Baurain (FR, ENG)

CEO, BIVTeam

"Il n’y a pas d’échecs, juste des apprentissages"

 

« La valeur que crée ma petite équipe au quotidien, l’engagement de chacun d’eux, leur enthousiasme, leur envie de bien travailler ensemble », voilà ce qui donne des ailes à Bénédicte Baurain, CEO de BIVTeam.
Elle relève également l’importance de créer ensemble, qui permet d’avancer plus vite dans la bonne direction. L’entreprise idéale est d’ailleurs, à ses yeux, une entreprise pour laquelle chacun des collaborateurs aurait envie de se lever pour aller y travailler, une entreprise dont ils seraient fiers. Son conseil ? « Osez, n’ayez pas peur de trébucher, il n’y a pas d’échecs, juste des apprentissages », et puis, ouvrir le champ des possibles c’est permettre aux talents de se révéler.

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Jean Eylenbosch (FR, NL, ENG)

VP EU Government Relations, Coca-Cola European Partners

"Toujours persévérer, ne jamais renoncer"

 

Jean F. Eylenbosch, VP EU Government Relations chez Coca-Cola European Partners est fier de la diversité de ses expériences dans différents domaines. Cela lui a appris à persévérer et à ne jamais renoncer. Pour lui, l’entreprise idéale est celle où il peut apporter une valeur ajoutée et s’épanouir. Sa devise est ‘E fructu arbor cognoscitur’ (L’arbre se reconnaît à ses fruits) ou le caractère d’une personne se dévoile dans ses actes. Il conseille donc aux jeunes de prendre du plaisir et de montrer de l’empathie.

 

Speeddates de 09:30 h à 11:00 h

Bart Buysse (FR, NL, ENG)

Directeur Général, VBO-FEB

"Mieux vaut regretter avoir fait quelque chose que ne rien faire du tout"

 

Je suis fier de pouvoir former avec tous mes collègues – chacun dans son rôle, avec ses qualités et talents spécifiques – une équipe et une organisation qui ont un impact. Pendant ses études, il appréciait particulièrement tous les cours dans lesquels on l'encourageait à mener une réflexion critique, à remettre les choses en question et à adopter un point de vue personnel. Son conseil aux jeunes ? Il vaut mieux regretter d'avoir fait quelque chose que de n'avoir rien fait.

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Grégoire Dallemagne (FR, NL, ENG)

CEO, EDF Luminus

"Soyez la force de changement que vous aspirez à voir dans le monde"

 

Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus, a complété sa formation universitaire belge avec un master à l’étranger. Aujourd’hui, il se dit « fier d’animer une équipe exceptionnelle qui accompagne les clients dans la transition énergétique en les aidant à consommer moins et à produire plus d’énergie renouvelable ». Son expérience lui a appris que les crises et les échecs sont finalement des opportunités de transformer et d’apprendre. Son message aux jeunes ? « Ayez de l’ambition et soyez la force de changement que vous aspirez à voir dans le monde ». C’est de la même manière qu’il voit son entreprise idéale : une entreprise qui apporte du progrès à la société grâce à sa force d’innovation et qui crée ainsi de la valeur.

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Paul Mannes (FR, ENG)

CEO, Total Belgium

"L’imagination et le talent sont plus importants que le savoir"

 

Paul Mannes est le CEO de Total Belgium. Il est fier d’avoir réussi son parcours professionnel tout en restant juste et fidèle à lui-même tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée. Le fait d’avoir dû faire son travail de fin d’étude en équipe lui a permis de se préparer à la vie en entreprise. Concernant son travail, justement, à ses yeux « l’imagination et le talent sont plus importants que le savoir ». Enfin, dans son entreprise idéale, chacun des collaborateurs soit pouvoir prendre du plaisir au quotidien dans son travail parce que, comme le dis G. Marquez : « tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente ».

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Isabelle Mazzara (FR, NL, ENG)

Présidente du Comité de direction du SPF intérieur & Présidente du Collège des Présidents , SPF Intérieur / FOD Binnenlandse Zaken

"Status quo is not an option"

 

Isabelle Mazzara est fière de concilier à la fois sa vie professionnelle et sa vie privée, toutes deux bien remplies. Sa mission ? Avec son équipe, elle souhaite moderniser la fonction publique. Elle est heureuse de constater chaque jour les progrès qui sont faits au niveau des services offerts aux citoyens et aux entreprises. Si l’université lui a apporté rigueur et esprit critique, elle retient de son expérience : « il faut toujours veiller à ce que ce que l’on a annoncé se traduise concrètement sur le terrain et ne jamais croire que les choses sont acquises ».
Dans sa vision du service public idéal, il faut créer une réelle plus-value sociétale tout en maintenant une bonne dynamique au sein de l’organisation, où les collaborateurs viennent travailler avec plaisir et développent leurs compétences. Et les jeunes dans tout ça ? « Redécouvrez la fonction publique comme un lieu d’épanouissement professionnel où les projets développés ont un sens pour la vie en société ! »

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Thierry Quertinmont (FR, ENG)

CEO, Trafic

"Ayez confiance en vous, prenez du plaisir dans ce que vous faites et la vie vous sourira"

 

Thierry Quertinmont est le CEO de Trafic. Ce qui le rend fier? Que ses collaborateurs puissent trouver du plaisir à exercer leur travail et concilier leurs aspirations personnelles aux exigences de l’entreprise. Si sa formation lui a fourni un excellent bagage pour se lancer sur le marché du travail, l’expérience lui a appris l’importance de se remettre en question. Dans son entreprise idéale, l’humain, les valeurs et le respect vont de pair avec les ambitions et la vision à long terme.

Il conseille aux jeunes de s’engager à fond dans ce qu’ils entreprennent et de ne pas oublier que si l’on a des droits en tant qu’employé, il ne faut pas oublier ses devoirs pour autant.

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Jean-Louis Bremer (FR, NL, ENG)

CEO, Gondrexon Industrie

"First say yes"

 

A la tête d’une PME de 45 personnes, Jean-Louis Bremer dirige une entreprise créée en 1844. Ce qui l’importe avant tout : une stratégie claire. Il faut choisir une direction avec toute l’équipe et ne pas dévier tant que la stratégie est d’application. Cela fait d’ailleurs partie des conseils qu’il veut donner aux jeunes: ne vous faites jamais engager dans une entreprise, grande ou petite, si votre interlocuteur, peu importe son statut, est incapable de vous définir la stratégie de l’entreprise.

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Denis Knoops (FR, NL, ENG)

Ex-CEO, Delhaize

"Dream big, start small and believe in yourself"

 

Pour Denis Knoops chaque crise est une opportunité, les crises font partie de la vie d’une entreprise. Ce papa de 4 enfants, marathonien se considère comme un citoyen du monde et conseille donc aux jeunes d’ouvrir leurs horizons. Ce patron d’une entreprise qui compte plus de 32.000 employés considère le management comme ceci « getting extraordinary results with ordinary people ».

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Véronique Bockstal (FR, NL, ENG)

CEO, BeCentral

"Be a voice, not an echo"

 

Véronique Bockstal, CEO de BeCentral, est fière du lancement de sa propre entreprise. Elle a grandi dans une famille d’entrepreneur, mais n’a créé sa propre entreprise que plus tard dans sa carrière. Elle est convaincue que l’entreprise idéale ne fait pas progresser ses collaborateurs uniquement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. “Créer une entreprise est la chose la plus difficile que j’ai jamais faite, mais aussi la plus gratifiante de toute ma carrière professionnelle”, dit-elle. Son conseil aux jeunes : “Ne doutez pas de vous-mêmes et lancez-vous ! Croyez dans vos talents. ‘Be a voice, not an echo’.”

 
Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Boudewijn van den Brand (FR, NL, ENG)

CEO, Lidl

"If you can dream it, you can do it!"

 

Boudewijn van den Brand, CEO de Lidl, est convaincu que des collaborateurs engagés sont la condition et la garantie du succès. Il est donc fier de voir ses collaborateurs travailler avec plaisir et avec un sentiment de responsabilité. Avant sa carrière professionnelle, il a beaucoup appris des activités qu’il a menées parallèlement à ses études, comme président d’une association d’étudiants et pendant son stage dans le monde des supermarchés à Bangkok. Sa devise ? If you can dream it, you can do it! Son conseil aux jeunes : Sachez où vous voulez aller, mais vivez dans le présent pour en apprendre le maximum.

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Michael Anseeuw (NL)

Head of Hello bank!, BNP Paribas Fortis

"Travailler dur, c'est 98% du succès"

 

Michael Anseeuw est Head of Retail Banking et Hello bank! de BNP Paribas Fortis, deux rôles qu'il combine avec plaisir. Le principal enseignement qu'il souhaite communiquer aux jeunes : “Tout l'enjeu consiste à combiner ‘effort’ et ‘intelligence’, mais tout le monde sous-estime cette dernière. L'effort (travailler dur), c'est 98% du succès, déjà un fameux différenciateur en soi. Les 2% restants résident dans l'‘intelligence’ qui, à effort égal, fera définitivement la différence. Le message à retenir est donc de ne jamais abandonner et de ne pas compter ses efforts.” Il importe par ailleurs de viser ce qu'il y a de mieux. “Soyez critiques envers vous-mêmes et les autres, mais soyez également satisfaits lorsque les résultats sont bons.”

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Denis Geers (FR, NL, ENG)

CEO, Graphius Group

"Le succès est souvent précédé d’un travail acharné"

 

Denis Geers est fier d’être le CEO de l’imprimerie industrielle Graphius Group. Pendant son stage au barreau après ses études de droit, il a appris certaines choses qui lui servent encore quotidiennement dans son métier d’entrepreneur. Il estime important de rester optimiste : “Keep your ambition and optimism at the highest level! Quels que soient les facteurs négatifs qui te découragent, chaque matin tu dois pouvoir commencer ta journée de travail avec un enthousiasme renouvelé.” Son conseil aux jeunes : “Poursuivez vos rêves, mais soyez conscients que rien ne tombe du ciel. Le succès est souvent précédé par un travail acharné. N’hésitez donc pas à vous retrousser les manches, quelle que soit la tâche à accomplir.”

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Cécile Coune (FR, NL, ENG)

CEO, Aviabel

"Vite et bien !"

 

Empowerment, soit l’émancipation, le mot est important pour Cécile Coune. Cette manager accorde en effet beaucoup d’importance à l’autonomie et au fait d’en apprendre tous les jours. Pour elle, la réussite est la combinaison de ses talents et du travail. Son entreprise idéale ? Celle qui voit à travers les frontières, a les idées claires et un minimum de hiérarchie. Elle conseille aux jeunes de « s’amuser » au travail,  de continuer à se former et de chercher des mentors sur son chemin. Travailler c’est avant tout, travailler avec les autres.

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Matthias De Clercq (NL)

Manager, Coolblue Belgium

"Mettez la main à la pâte et suivez votre passion !"

 

Matthias De Clercq, le manager de Coolblue Belgique, affirme qu’il était un mauvais étudiant. “J’avais fait un choix d’études avant de savoir quelle était ma passion. Je n’ai donc pas achevé mes études. Coolblue m’a toutefois offert toutes les opportunités d’évoluer vite. J’ai commencé comme vendeur et suis devenu le manager de Coolblue Belgique en 6 ans. Chaque année de travail chez Coolblue équivaut à 4 années à l’université. Chaque journée est remplie de rencontres et de défis agréables et enrichissants.” Son conseil aux jeunes : “Mettez la main à la pâte et suivez votre passion. Si vous vous engagez, les opportunités viennent d’elles-mêmes !”

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Wouter De Geest (NL, FR)

Administrateur délégué, BASF Antwerpen

"La collaboration est la clé du succès "

 

Wouter De Geest, administrateur délégué de la société chimique BASF Antwerpen, est fier de la culture de leadership participatif régnant au sein de l'entreprise. Cela rejoint sa vision selon laquelle la formation pratique est la meilleure formation. “Chaque contact avec un collaborateur est un moment de formation !”, témoigne-t-il. Pas surprenant dès lors qu'il accorde beaucoup d'importance à la collaboration. Son conseil aux jeunes : “Croyez en vous-mêmes, rêvez, osez, soyez connectés avec le monde et disruptifs !”

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Heidi De Pauw (NL, FR, ENG)

CEO, Child Focus

“Choisis quelque chose que tu veux faire !”

 

Child Focus, l’organisation dont Heidi De Pauw est CEO, a une vision, une mission et des valeurs clairement définies qui sont connues de l’équipe. « L’organisation idéale, selon moi, est une organisation qui a un impact positif et où les employés sont heureux et apprécient venir travailler ! ». Son conseil aux jeunes suit ce principe : « Choisis quelque chose que tu veux faire ! Si tu travailles avec passion et enthousiasme, tu n’auras jamais l’impression de travailler, même s’il est tard ou si c’est le weekend ! »

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Grégor Chapelle (FR, NL)

Directeur Général, Actiris

"Avec de la passion et de la persévérance tu peux tout faire"

 

En tant que directeur-général  d’Actiris, l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi, Grégor Chapelle est souvent en contact avec des jeunes demandeurs d’emploi. "Mon conseil ? Crois en tes rêves. Essaye. Échoue. Essaye encore. Fais mieux. La passion et la persévérance, ensemble, déplacent des montagnes."

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Tim Clauwaert (NL, ENG)

CEO & Founder, Intuo

“Don’t fight the existing model, build a new one”

 

Tim Clauwaert, CEO et fondateur d’Intuo, est passionné par l’innovation. « Trouver des réponses aux questions qui n’en ont pas encore, voilà ma source de motivation », explique-t-il. « Si tu ne trouves pas de réponse parmi ce qui existe déjà, tu crées toi-même quelque chose de nouveau. En plus, songe à l’impact que cela aura sur la société actuelle et dans le futur. En d’autres mots, vois plus loin que tes propres perspectives ! »

 
Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Sihame El Kaouakibi (NL)

CEO, A Woman's View

"Believe"

 

Sihame El Kaouakibi, CEO A woman’s view, est surtout fière du fait que tout ce que son entreprise fait concerne les jeunes, quelle que soit l’histoire qu’elle raconte ou le projet qu’elle lance. « Je suis avant tout fière de mon identité stratifiée : du point de vue culturel, j’ai parcouru un long chemin, mais je n’ai jamais renié mes racines. Le message que je voudrais faire passer aux jeunes : soyez patient et cherchez des gens autour de vous qui vous rendent meilleur. Croyez en vous-même et en vos objectifs. Ce n’est pas un hasard si ma devise est  #believe ».

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Leo Borms (NL, FR)

Managing Director, La Confiance

"Entreprendre avec respect et empathie" 

A côté de son rôle de managing director de La Confiance, Leo Borms siège au conseil d’administration de diverses entreprises et organisations sectorielles. Sa vision ? Entreprendre avec respect et empathie et collaborer avec les gens d’une manière positive et inspirante. Et de cette manière créer un win-win pour les personnes et les organisations.

 

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Patrick Boribon (FR, NL)

Directeur Général, ONEM - RVA

"(Ré)invente ton job !"

 

Pour Patrick Boribon, directeur général de l’Office national de l’emploi, les stages sont l’étape la plus utile dans la formation des jeunes. « Les stages permettent de dépasser les impressions en allant sur le terrain ». Dans son entreprise idéale, les objectifs de développement des collaborateurs doivent pouvoir exister en parallèle aux objectifs de l’organisation. Et si ce n’est pas le cas, rien n’empêche de « (ré)inventer ton job ! »

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Thomas Cherlet (NL, ENG)

Fondateur, CloudRebelz

“Tout commence avec de la passion et du travail”

 

Thomas Cherlet, Fondateur de CloudRebelz, est fier de son équipe, « les collègues sont devenus des amis, ils aiment travailler dans l’entreprise ». Grâce à plusieurs projets, il a appris à résoudre des problèmes, trouver des nouvelles manières de travailler en équipe. Maintenant il utilise ces enseignements dans son travail d’entrepreneur. Il conseille ceci aux jeunes : « c’est une période idéale pour entreprendre, mais le succès ne vient qu’avec la passion et le travail. »

 

Speeddates de 9:30 à 11:00 h

Paul Dujardin (FR, NL)

CEO & Directeur Artistique, BOZAR

"Donner de la flexibilité aux jeunes pour innover"

 

Paul Dujardin, CEO et Directeur Artistique des Beaux-Arts de Bruxelles, a déjà assisté à beaucoup d’évolutions. « Quand j’ai commencé, j’ai dû négocier pour un premier ordinateur. ‘Life long learning’ est donc une nécessité absolue. Les jeunes doivent obtenir de la flexibilité pour pouvoir innover. C’est la tâche d’une entreprise (culturelle) de soutenir de façon permanente la courbe d’apprentissage. Apprendre, c’est donner l’espace nécessaire aux employés afin de les aider à réussir là où c’est nécessaire.»

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Dirk Jacxsens (NL, FR, ENG)

CEO & Founder, LIBEERT & JACXSENS 3R

“ REVE RISQUE RIRE ”

 

Dirk Jacxsens est le CEO de la marque de chocolat LIBEERT mais il est également actif dans les ONG en tant que fondateur de JACXSENS 3R.

Son conseil est triple : " Rêve ! C’est important de rester passionné et d’avoir toujours envie de réaliser ses rêves. Risque ! Il est également essentiel de développer de nouvelles choses, avec un coach ou un parrain, au sein de ton entreprise. Et Rire ! Garde toujours à l’esprit qu’il est question de ‘human capital, not human cost.’"

 
Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Philippe Lambrecht (NL,FR,ENG)

Administrateur-secrétaire général & prof, VBO-FEB & UCL

« Sois une éponge, apprends tout ce que tu peux apprendre ! »

 

Philippe Lambrecht, Administrateur-secrétaire général de la FEB est également professeur à l’UCL. Curieux et avide d’apprendre, porter plusieurs casquettes est naturel pour lui. « J’ai eu la chance de passer un an à l’étranger ce qui m’a permis de m’ouvrir sur le monde. Aller vers les autres et prendre de la distance est une nécessité. Écoute, apprends, cherche, rencontre, réfléchis à ce vers quoi tu veux aller, ce que tu veux devenir. Regarde le monde et la vie que tu as devant toi et essaie de te tracer une route ! »

 

Speeddates de 11.00 h à 12.30 h

David Leyssens (NL)

Co-Executive Officer, The Shift

“If you want to go fast, go alone, if you want to go far, go together”

 

David Leyssens est le Co-Executive Officer de The Shift, la plate-forme belge qui accompagne les entreprises dans leurs démarches pour devenir plus durables. Leur plus grande réussite consiste à créer du lien entre les entreprises et la société civile. Cette collaboration est très importante car selon lui : “If you want to go fast, go alone, if you want to go far, go together”.
David Leyssens a appris beaucoup de choses pendant sa carrière, mais l’une des plus importante est celle-ci : « Si tu es passionné(e) par ton travail, tu n’auras jamais l’impression de travailler ».

 
Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Marie Martens (NL, FR, ENG)

CEO, Twist Consulting

"On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs"

Marie Martens est particulièrement fière lorsqu’elle constate qu’une bonne collaboration s’installe entre des personnes qu’elle a présentées les unes aux autres. La principale leçon qu’elle garde à l’esprit est qu’il ne faut pas avoir d’ambition pour les autres. L’entreprise idéale est pour elle une entreprise qui mise sur l’audace : on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. A ce titre, elle ajoute que l’on n’a jamais trop de créativité.

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Philippe Meysman (NL, FR, ENG)

COO, Hudson

"Le talent et les diplômes sont certes des atouts très importants, mais ils ne suffisent plus"

 

Philippe Meysman, COO d’Hudson, se donne pour mission d’apporter des solutions RH qualitatives et sur mesure aux entreprises pour leur permettre de croître et de renforcer leur professionnalisme en matière de RH.

A ses yeux, même si l’enseignement universitaire aiguise la curiosité intellectuelle et donne des outils pour comprendre et s’adapter à la vie professionnelle, le talent et les diplômes, aujourd’hui, ne suffisent plus. « C’est avant tout une personnalité qu’une entreprise engage. Elle met l’accent sur les valeurs positives, l’engagement et la capacité à se remettre en question et à évoluer ». Les clés de la réussite selon Philippe Meysman ? Préparation, anticipation et adaptation !

 

Speeddates de 9.30 h à 11.00 h

Herman Nijns (NL)

CEO, Randstad

‘Dis ce que tu fais et fais ce que tu dis’

 

Herman Nijns est CEO de Randstad. Il est fier que son organisation fasse chaque année la différence dans la vie de plus de 120.000 personnes parce que le travail est un des facteurs clés de la vie des gens. Pour lui, les études sont importantes mais ne constituent qu’un début. Il faut ensuite de bonnes antennes pour profiter de toutes les opportunités que l’on rencontre, continuer à se développer et à progresser ou encore pour changer de voie à temps. Sa devise pourrait être : “Dis ce que tu fais et fais ce que tu dis. Il s’agit de bien plus que de joindre le geste à la parole. Cela signifie en effet que l’on est transparent, authentique, intègre.”

 

Speeddates de 11.00 h à 12.30 h

Nico Reeskens (NL, FR, ENG)

Country Manager, Adecco

« Apprends de tes erreurs »

 

Nico Reeskens, Country Manager du groupe Adecco, a appris par expérience que se tromper pouvait être enrichissant et que tout pouvait toujours être amélioré. « Suis ton cœur, suis ta passion et lance-toi », voilà ce qu’il conseille aux jeunes. « Et fais-le dans un domaine qui te passionne, dans un environnement agréable (Great Place to Work), avec un management inspirant et un véritable esprit d’équipe. »

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Guy Steyaert (NL, FR)

Managing Partner, Guido

“Je suis devenu indépendant tout de suite après mes études”

 

L’entrepreneur Guy est indépendant depuis 30 ans. En tant que Managing Partner chez Guido, société de media pour les jeunes, il sait ce que vivent les jeunes. « Aller aux cours. Ne pas aller au cours. Association d’étudiants, conseil d’étudiants, mouvement de jeunesse, association sportive. La découverte spontanée de la vie d’étudiant était une formation parfaite pour moi. »

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Hans Verhoeven (NL, FR)

CEO, iVOX

“D’abord découvrir ce que tu ne veux pas faire”

 

Hans Verhoeven, CEO du bureau d’études iVOX, souhaiterait que les jeunes soient plus flexibles. « Le but principal d’un stage ? Se rendre compte de ce que tu ne veux ou ne veux pas faire. Jeune, tu commences dans une orientation qui te plaît, mais parfois tu te rends compte sur le terrain que ce n’est pas du tout ce que tu imaginais. Et donc tu te réorientes dans quelque chose d’autre. C’est de cette manière que tu te construis. »

 

Speeddates de 9.30 h à 11:00 h

Hans Wilmots (NL, FR, ENG)

CEO, BDO

“De romaniste à CEO”

 

Hans Wilmots de la société de conseil BDO, s’est continuellement perfectionné pour arriver où il est aujourd’hui. « En tant que jeune de 18 ans, tu dois avoir la chance de pouvoir découvrir ton talent sans subir la pression de ton entourage. Et d’avoir la chance de développer cela à ton propre rythme. Quelqu’un qui est prêt à s’engager, peut tout accomplir. »

 

Speeddates de 11.00 h à 12.30 h

Bernard Gilliot (FR, NL, ENG)

Executive Vice-President Tractebel & President, VBO-FEB

"Prends un risque par jour"

 

Le moteur du nouveau président de la FEB? Les défis! Apporter des solutions aux grands défis de notre société au niveau de l’environnement, de l’énergie et de la mobilité, voilà pourquoi il se lève chaque matin. Sa force, il la tire de gens motivés qui l’entourent. L’essentiel étant pour cet ingénieur d’être compétent, ouvert et de rester humble. Si vous lui demandez sa devise, il vous répondra de « prendre un risque par jour. ». C’est donc sans surprise qu’il s’adresse aux jeunes en ces termes : « soyez ambitieux, ne craignez pas la prise de risque et aborder le changement constructivement. »

Sven Degezelle (NL, FR)

Country Managing Director, Media Markt

"Ne pas avancer, c'est reculer"

 

“Ne pas avancer, c’est reculer”, déclare Sven Degezelle, Country Managing Director chez Media Markt. Il faut savoir que tout est possible, tant que vous ne vous imposez pas de limites. “En effet, le plus grand ennemi du succès, c’est le succès lui-même. Il est important de continuer à se ‘challenger’.” Son conseil aux jeunes est donc : “Free your mind, and the rest will follow. Osez !”

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Caroline Mancel (FR, NL)

directrice générale adjointe, Actiris

"Faites preuve de patience pour trouver le job idéal"

 

Lors de son Erasmus à Lyon, Caroline Mancel, directrice générale adjointe d’Actiris, a perfectionné son français et appris à se débrouiller dans diverses situations, ce qui lui est utile aujourd’hui encore dans son travail. Son expérience professionnelle lui a appris que les ‘soft skills' sont tout aussi importants que les 'hard skills'. “Parfois, la manière dont vous abordez les choses est aussi importante, voire plus, que ce que vous racontez”, affirme-t-elle. Son conseil aux jeunes ? “Soyez patients. N’imaginez pas que vous allez directement trouver le job de votre vie, cela demande du temps et de la persévérance. Personnellement, il m’a fallu quelques années avant de trouver l’emploi dans lequel je me sentais vraiment bien.”

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Pascale Van Damme (NL)

Vice President & General Manager, DELL

"Travailler en entreprise, c’est comme une séance d’entraînement : il faut garder un équilibre"

 

Pour Pascale Van Damme, Vice President & General Manager de DELL, la collaboration est la base. Il est également indispensable de fixer des limites claires. “C’est comme une séance d’entraînement. Parfois, on force sur le rythme, mais par la suite on ralentit. La même règle s’applique en entreprise. Après une période de forte pression, il faut revenir à sa zone de confort et s’accorder une pause bien méritée.” À l’attention des jeunes, elle ajoute ceci : “On n’est jamais trop jeune pour dessiner les contours de sa carrière. Il est important de suivre certaines valeurs qui comptent à vos yeux. Restez fidèles à votre nature, suivez votre passion et surtout restez authentiques.”

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Dina De Haeck (NL, ENG)

CEO, Syneton

"Définissez ce qui est important pour vous dans la vie et faites-en votre objectif"

 

En tant que CEO de Syneton, Dina De Haeck est une dirigeante d’entreprise très occupée. Après sa formation en sciences économiques appliquées, elle a travaillé pendant neuf ans, pour se lancer ensuite dans un MBA à la Vlerick Business School. Devenir maman juste avant d’entamer son MBA n’a pas facilité les choses, mais le ‘timing parfait’ n’existe pas. Sur la base de son expérience, elle conseille aux jeunes : “Définissez ce qui est important pour vous dans la vie et faites-en votre objectif. Essayez d’être souples avec le calendrier de mise en œuvre. Gardez toujours votre cap et cherchez des personnes, réseaux, formations qui s’inscrivent dans la ligne de votre objectif. Parlez-en, et soyez conscients que tout le monde sait quelque chose ou connaît quelqu’un qui peut vous rapprocher de votre but.”

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Corinne Reynders (FR, NL, ENG)

CEO, Mood Solutions

"N'hésite pas à demander de l'aide !"

 

Corinne Reynders, CEO de Mood Solutions, est fière de pouvoir, dans son job, aider des gens et des jeunes à découvrir leur passion. "Je me sens comme un accélérateur de rêve. Lorsqu'on a trouvé la flamme qui nous anime, le reste suit." Pour ce qui est des formations, elle les juge les plus utiles lorsqu'on peut ressentir l'impact des connaissances acquises. "C'est seulement lorsque tu as ton permis et roules de manière autonome que tu réalises pourquoi il était nécessaire de connaître le code de la route. N'est-ce pas ?" Par ailleurs, elle juge essentiel l'apprentissage tout au long de la vie. Elle souhaite dire aux jeunes que collaborer et demander de l'aide mène nettement plus loin que rester seul dans son cocon. Il faut oser demander, croire dans la co-création et collaborer.

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Christophe Petit (FR, NL, ENG)

Country Director, USG People Belgium

"Fais les choses avec passion, le reste suivra"

 

Christophe Petit a débuté comme intérimaire et est aujourd'hui à la tête de USG People Belgium en tant que Country Director. Durant sa formation, il a appris à faire preuve d'esprit critique. "Quand quelqu'un me raconte ou m'écrit quelque chose, je l'examine toujours avec un regard critique et en recherche la source." Au cours de sa carrière, il a constaté que les gens n'accordent pas assez d'attention à la définition d'une problématique et se trompent dès lors souvent de problème en omettant de se demander 'Quel est le véritable problème ?'. Son conseil aux jeunes ? "Sois honnête et transparent ! Fais les choses avec passion, le reste suivra."

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Experts

Mattias Celis (NL, ENG)

Talent Manager, Ethias

"Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 façons de faire qui n'ont pas fonctionné"

 

Mattias Celis, Talent Manager chez Ethias, est un homme d'expérience. Grâce à une observation attentive, il a pris conscience que chacun peut apprendre de l'autre. Si vous parvenez à bien cadrer des perceptions différentes, cela vous fera croître sur le plan tant personnel que professionnel. Il estime que pour évoluer, il faut oser échouer. En effet, ce sont précisément ces expériences qui vous permettent de vous épanouir et de trouver de meilleures solutions à des problèmes futurs. Ce n'est pas un hasard si sa devise est : 'Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 façons de faire qui n'ont pas fonctionné.'

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Michel Dierickx (FR, NL, ENG)

HR Business Manager, Veolia

"Profite de chaque étape de ta carrière et n’essaye pas de les brûler"

 

Michel Dierickx est HR Business Manager chez Veolia. Sa mission est de permettre à de jeunes talents de débuter une carrière professionnelle dans un secteur d’activité où chaque innovation sera bénéfique pour l’environnement. Il encourage les jeunes à profiter de chaque étape de leur carrière professionnelle sans essayer de les brûler, carpe diem. C’est quelque chose qu’il a d’ailleurs appris tout au long de sa carrière : « on apprend chaque jour quelque chose de nouveau ». Dans son entreprise idéale, chacun doit pouvoir se sentir responsable d’une partie du processus de création.

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Jill Augustynen (FR, NL, ENG)

Junior HR Business Partner, Franki Construct en Cosimco

"En travaillant dur, on y arrive"

 

Jill Augustynen, Junior HR Business Partner pour Franki Construct et Cosimco, est fière de l'accueil positif et chaleureux qu'elle réserve aux candidats. Dans ses contacts avec les autres, elle estime important de faire preuve de diplomatie et d'empathie. Pour elle, l'entreprise idéale est un employeur doté d'une vision et d'un potentiel d'avenir. Une entreprise financièrement saine qui prévoit une marge pour l'initiative et la créativité des travailleurs. Un employeur attentif au bien-être de ses collaborateurs et qui offre suffisamment d'encadrement et de formation. Elle croit également que si on travaille dur, on arrive toujours dans la vie.

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Helen Van Dessel (FR, NL, ENG)

Recruitment & Development Manager , G4S Belgium

"Ne reportez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui"

 

Helen Van Dessel, Recruitment & Development Manager chez G4S Belgium, aime travailler en équipe. Elle accorde dès lors beaucoup d’importance à l’équipe dynamique qu’elle a développée et qui preste invariablement bien. De sa formation, elle retient essentiellement le cours de ‘narratologie’ : apprendre à lire et réfléchir de manière critique. Son expérience professionnelle lui a surtout appris que chaque changement est source de nouvelles opportunités, mais qu’il faut les voir et oser les saisir. Elle voudrait dire aux jeunes : soyez une éponge ! Dites oui à tout ce qui est nouveau et aux opportunités imprévues. Soyez ouvert à d’autres opinions et à l’inconnu.

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Olivier Blanc (FR, ENG)

Directeur RH, Nestlé

"Ne jamais rien considérer comme acquis"

 

« Je suis aussi fier de voir mes équipes se développer et s’épanouir dans leur travail que de voir mes enfants grandir », raconte Olivier Blanc, HR Director de Nestlé Benelux. Bien qu’il ait de l’expérience, il considère essentiel de ne jamais rien considéré comme acquis et d’aborder les choses avec un œil neuf. C’est d’ailleurs ce qui explique sa volonté de travailler avec des jeunes afin d’échanger et de s’apprendre des choses mutuellement.
Dans son entreprise idéale, le sens et les valeurs sont en adéquation avec sa personnalité.

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Marleen Van Daele (NL)

Recruitment & Development Manager, Lunch Garden

« Le principal investissement d’une entreprise est l’investissement dans les personnes »

 

“Le monde appartient aux audacieux”, affirme Marleen Van Daele, Recruitment & Development Manager chez Lunch Garden. Elle est fière de son investissement quotidien dans les personnes : leur embauche, leur développement et leur ‘bien’-être général. Tout comme une personne choisit le meilleur partenaire, l’entreprise recherche les collaborateurs les plus appropriés. Son conseil aux jeunes : “Sélectionnez, sur la base de vos intérêts et de vos valeurs, un éventail d’entreprises qui vous conviennent et testez plusieurs des possibilités – quasi infinies. Osez vous imposer, on n’est jeune qu’une fois !”

 
Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Camille Gillion (FR, ENG)

Head of Human Resources , Belfius Bank & Insurance

« Celui ou celle qui a peur de l’échec a aussi peur du succès »

 

Camille Gillion est Head of Human Resources chez Belfius. Si ses études lui ont appris à structurer et présenter ses idées, ce sont les rencontres faites durant sa carrière qui l’ont le plus marquée et inspirée. Au quotidien, elle apprécie pouvoir être elle-même tant dans la sphère privée que professionnelle. Sa fierté ? Son accessibilité et sa capacité à prendre des décisions sans procrastination. Dans son entreprise idéale, chacun peut être lui-même et contribuer à un meilleur avenir pour tous. Le devise de Camille Gillion va d’ailleurs dans ce sens : « toujours faire de son mieux et profiter de chaque jour sans peur du lendemain ». Elle conseille aux jeunes d’oser. « Osez entreprendre et vous lancer dans une carrière professionnelle. Celui ou celle qui a peu de l’échec a aussi peur du succès. Alors, osez le succès et la réussite ! »

 
Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Hans Casier (FR, NL, ENG)

HR Manager, DEME

"Saisissez la première chance !"

 

En tant que HR Manager de DEME, Hans Casier fait partie d’une équipe motivée. La principale leçon qu’il tire de son expérience professionnelle ? “Saisissez la première chance ; il faut parfois attendre longtemps avant qu’une autre chance se présente.” Dans une entreprise idéale, chaque talent bénéficie, selon lui, de toutes les opportunités, même pour expérimenter de nouvelles pistes. Il conseille dès lors aux jeunes : “Suivez vos passions et ne pensez pas toujours au long terme.”

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Katrien Ally (NL)

Responsable RH, INEX

« Dure avec les chiffres et proche des gens »

 

Katrien Ally,  responsable RH pour INEX, trouve important de préserver un équilibre entre l’action et la réflexion. Quand elle repense à sa formation, elle est heureuse d’avoir appris à transposer le bagage théorique dans la pratique. Elle a surtout appris que le relativisme et l’ouverture d’esprit au changement sont cruciaux dans une carrière. Pour elle, l’entreprise idéale est diverse, offre un bon équilibre entre travail et vie privée, offre des possibilités d’évolution et des formations et est flexible. Son message aux jeunes : respectez chacun dans l’organisation qui vous emploie et traitez chacun comme vous voudriez être traités vous-mêmes.

 
Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Marie Roobaert (NL)

HR Business Partner, Reynaers Aluminium

"Ta carrière entière est une formation"

 

Marie Roobaert, HR Business Partner de Reynaers Aluminium, apprécie de travailler dans une entreprise qui se fonde sur le respect, le sentiment d’appartenance à une équipe et l’esprit d’entreprendre. Une entreprise qui encourage à expérimenter avec ses collègues et laisse la marge nécessaire pour le faire. Expérimentation et apprentissage sont donc essentiels et c’est ce message qu’elle souhaite faire passer aux jeunes : “L’apprentissage ne s’arrête pas après avoir décroché son diplôme, toute la carrière est une formation, on apprend en permanence de nouvelles choses.”

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Mirjam Knockaert (NL, ENG)

Professeur d'entreprenariat, UGent

« Ne jugez pas trop vite, laissez à chacun ses chances et le temps nécessaire »

 

Mirjam Knockaert, professeur d’entrepreneuriat à l’UGent, est fière de l’utilité de sa recherche non seulement pour le monde académique, mais aussi en dehors de celui-ci. Elle a appris notamment à ne pas juger trop vite et à laisser à chacun ses chances et le temps nécessaire. Sa devise : soyez fidèle à vous-même ! Selon elle, l’entreprise idéale est celle qui déploie la diversité des talents. Son message aux jeunes ? “Réfléchissez bien à ce que vous faites... mais osez parfois vous lancer sans hésitation.”

 
Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Pieter Coenen (NL)

Talent Manager, Ethias

"Si vous voulez quelque chose que vous n'avez jamais eu, vous devez être disposé à faire quelque chose que vous n'avez jamais fait"

 

Pieter Coenen, Talent Manager chez Ethias, est fier surtout d'avoir eu la possibilité d'attirer des profils intéressants pour son entreprises et de les aider à se développer. Il est convaincu que les travailleurs doivent eux-mêmes gérer leur carrière. Pour lui, l'entreprise idéale est une entreprise qui encourage l'épanouissement personnel et la prise d'initiatives. Ce n'est donc pas surprenant si sa devise est : 'Si vous voulez quelque chose que vous n'avez jamais eu, vous devez être disposé à faire quelque chose que vous n'avez jamais fait'. Autrement dit : osez !

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Hilde Daems (FR, NL, ENG)

Directrice adjointe HR Policies & Staff Relations, FSMA

"Every accomplishment starts with the decision to try"

 

Hilde Daems, directrice adjointe HR Policies & Staff Relations auprès de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), encourage les jeunes à chercher la ‘bonne adéquation’ : “Choisissez un employeur avec lequel vous vous sentez en adéquation. Quand on se sent proche de l’organisation pour laquelle on travaille et qu’on est attaché à son travail, il n’y a plus de limites au développement personnel.” On peut s’épanouir tout au long de sa vie, estime Hilde. “Toutes les connaissances qu’on acquiert sont un pas en avant. La vie est une longue formation. Il est extrêmement important d’apprendre tout au long de sa vie, d’être en permanence stimulé, au travail et en dehors du travail.”

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Anne-Sophie Pierre (FR, ENG)

Business Unit HR Manager, Veolia

« Sois curieux et sors des sentiers battus »

 

Pour Anne-Sophie Pierre, Business Unit HR Manager, la mission que s’est fixée Veolia de faire coexister la responsabilité sociale de l’entreprise avec sa performance est une source de fierté ! Son entreprise idéale serait ouverte sur le monde et encouragerait les initiatives individuelles en plus de favoriser la diversité. Comme disait Jacques Brel, « le talent ça n’existe pas. Le talent c’est d’avoir envie de faire quelque chose ». L’une des leçons que tire Anne-Sophie Pierre de sa carrière est donc que tout est possible lorsque l’on travaille en confiance et dans un esprit d’équipe bienveillant. Enfin, elle conseille aux jeunes d’être curieux et de ne pas avoir peur des sentiers battus.

 
Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Ans De Vos (NL)

Professeur, Antwerp Management School & SD Worx Chair

"Ose te lancer et apprends de tes erreurs !"

 

Le professeur Ans De Vos en sait long sur les carrières durables. Grâce à son étude sur les carrières, elle aide, entre autres ses étudiants de l’Antwerp Management School, à faire de meilleurs choix de carrière. Elle stimule les entreprises à aborder différemment leur politique de carrière et formule des avis qui sont intégrés dans les politiques menées. Elle conseille à ses étudiants de toujours se poser la question : ‘Qu'ai-je appris ?’, lorsqu'un projet se passe bien mais également lorsqu'il se passe moins bien. Et pour apprendre, il faut d'abord oser se lancer !”

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Thomas Coremans (FR, NL, ENG)

Vice President HR Operations, Internal Communication & Talent Acquisition, Delhaize

"Travailler est agréable, amuse-toi à ton travail !"

 

Thomas Coremans est Vice-Président des RH, de la communication interne et du recrutement chez Delhaize. Sa plus grande fierté consiste à jouer un rôle dans le développement des gens qui l’entourent, que ce soit son équipe ou le personnel de Delhaize, ou les membres de sa famille. L’humain est d’ailleurs au centre de toutes les actions qu’il entreprend. ‘Everything is about people’, voilà pourquoi dans l’entreprise idéale de Thomas Coremans, il est indispensable que les objectifs de l’entreprise soient compatibles avec le développement de chacun des employés. En quelques mots, son message aux jeunes consiste à leur rappeler que ‘travailler peut être agréable, qu’il est possible de s’amuser à son travail !’.

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Philippe Bastien (FR, NL, ENG)

Regional President, AGC Glass Europe

"Raise the bar "

 

On ne cesse jamais d’apprendre tout au long de son développement professionnel, c’est le message de Philippe Bastien. Pour ce manager, au-dessus de toute réalité financière, la valeur humaine est de loin la plus importante. Une entreprise, c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes. A la fin, ce sont les gens qui font la différence et créent la valeur. S’il devait choisir une devise, ce serait certainement « raise the bar ». Ne pas hésiter à se définir des objectifs ambitieux, et toujours en amélioration.

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Didier Ghysen (FR, NL, ENG)

Director HR Business Partners, Enterprise Business Unit , Proximus

"Embarquez dans le train de la révolution numérique"

 

Didier Ghysen, HR Director de Proximus, est passionné par les gens et leurs différences de personnalité. “Comprendre la personnalité et le style de communication d’une personne, les enjeux de la discussion, est toujours une plus-value. Comprendre comment les gens interagissent entre eux est une nécessité absolue pour renforcer la collaboration dans l’entreprise”, témoigne-t-il. La collaboration et la numérisation sont les priorités chez Proximus. Son conseil aux jeunes : “Embarquez dans le train de la révolution numérique, car celui-ci ne fera qu’accélérer !”

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Kristof Goffings (FR, NL, ENG)

Country Manager Recruitment & Selection, IKEA

"Amusez-vous dans votre travail, tout devient beaucoup plus facile !"

 

IKEA mise à 100% sur ses collaborateurs. Kristof Goffings, Country Manager Recruitment & Selection, est donc très fier de voir les collaborateurs s'épanouir et évoluer, utiliser pleinement leur potentiel et s'investir dans l'organisation. C'est cette mentalité qu'il attend d'une entreprise idéale, reposant sur une culture favorisant le respect et la communication, mais également une entreprise qui croit en ses collaborateurs et leur offre des possibilités de se développer. Il aime répéter aux jeunes : “Persévérez et continuez à croire en vous, même dans les moments plus difficiles.”

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Anette Böhm (NL, FR ,ENG)

Directrice générale Corporate HR, KBC

"L'entreprise idéale n'existe pas. Il n'y a que de très bonnes adéquations entre les entreprises et les collaborateurs."

 

Trouver la correspondance parfaite est essentiel pour Anette Böhm, directrice générale KBC Corporate HR. Mais ce n'est pas toujours évident. “Il appartient à l'individu de trouver l'entreprise, la culture et les missions qui lui conviennent le mieux. Il s'agit d'un réel défi à l'heure actuelle, car les entreprises changent constamment et parfois très vite. Je conseille aux jeunes d'entretenir en permanence le dialogue et d'explorer les moyens de faire coïncider au mieux leur propre vision avec celle de l'entreprise. Dans ce cadre, il importe de rester ouvert à la nouveauté et au changement, et de continuer à se former.”

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Annelies Steenbeke (NL, FR)

Directrice RH, BDO

« Ma devise ? Ne fais jamais du sur place ! »

 

Pour Annelies Steenbeke, la Directrice RH du bureau de consultance BDO, le développement personnel est une priorité. Ce développement se fait « step by step, choose your battles et surtout, fais tes choix en fonction de l’énergie que tu es prêt(e) à y mettre. Pour moi, il s’agit de créer de la valeur ajoutée pour mes collègues et l’entreprise en général et d’instaurer un véritable esprit d’équipe. » Son conseil ? « Fais tes choix en suivant ton cœur, tant dans la sphère professionnelle que privée, et ose te remettre en question ! »

 
Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Henri Jacobs (NL, ENG)

Managing partner, Techventures

 

Ne parlez pas de conservatisme à Henri Jacobs, il a horreur de cela. Pour cet entrepreneur, fan de plongée sous-marine, le changement est libérateur. Les traditions et les règles très peu pour lui. D’ailleurs, il ne fait pas attention à ce qu’on peut bien penser de lui, il fonce. Ce qui lui importe ? Travailler en équipe avec des gens créatifs et inspirés. Sa devise : «  il y a deux jours important dans ta vie, le jour où tu es né, et celui où tu réalises pourquoi ».

 
Speeddates de 11:00 à 12:30 h

Valerie De Knop (NL, FR, ENG)

Senior Event Producer, DDMC

“Suis ton intuition et ose échouer”

 

Avec ses 10 ans d’expérience en événementiel chez DDMC, Valerie, 35 ans, s’est déjà trouvée dans toutes sortes de situations. À chaque fois, elle a suivi son intuition. «  Ma devise ? Suis ton intuition et apprends le plus possible de ce que tu entreprends, même si tu dois quitter ta zone de confort. Ne fais pas de choix que tu ne soutiens pas. Choisis une formation/carrière qui t’intéresse, qui te passionne, qui t’inspire et un environnement de travail/une société où tu peux apporter quelque chose. Ose faire des choix, même si avec du recul tu aurais fait autrement, tu en y apprendras toujours quelque chose. »

 

Speeddates de 9.30 h à 11.00 h

Eddy Debrulle (NL, ENG)

Group HR Director, Ageas

« Plus est en vous »

 

Eddy Debrulle, Group HR Director chez Ageas, prône d’abord l’intégrité. Il garde des souvenirs très positifs de collègues avec qui il a collaboré dans le passé. Sa carrière lui a appris l’importance d’une bonne préparation de chaque tâche. L’entreprise idéale est pour lui une entreprise qui mise sur la pertinence sociale et une bonne interaction entre tous les acteurs concernés. Il tient à dire aux jeunes qu’il est essentiel d’aimer ce que l’on fait tout en apprenant beaucoup de choses nouvelles. C’est en privilégiant cette combinaison que l’on peut le mieux s’épanouir.

 
Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Jan Denys (NL)

director external communication and public affairs Randstad, Randstad

"Plus est en vous"

 

Jan Denys, directeur communication externe et Public Affairs chez Randstad, est surtout fier que son organisation soit considérée comme experte en matière de politique du marché du travail.  Durant sa formation, il s'est surtout intéressé aux matières qui lui apprenaient à jeter un regard critique, mais structuré sur la société. L’entreprise idéale est pour lui une entreprise qui traite ses travailleurs correctement et leur offre de nombreuses chances. Son message aux jeunes est le suivant : ‘Prenez vous-même votre carrière en main ! Acceptez les bons conseils et ne lâchez jamais les rennes.’

Speeddates de 9.30 h à 11.00 h

Bruce Fecheyr-Lippens (NL, FR, ENG)

Head of People Analytics & HR Digital de Solvay, Solvay

"Don’t ask for permission, ask for forgiveness"

 

Le Head of People Analytics and HR Digital de Solvay accorde beaucoup d’importance à l’autonomie des travailleurs et il a une approche positive du concept de ‘travail’. Selon lui, l’entreprise idéale n’existe pas, mais si l’on veut tendre dans ce sens il est important d’utiliser des valeurs comme celles d’‘intrapreneurship’ et d’‘ownership’. Il veut dire aux jeunes qu’il est important d’envisager l’avenir avec un esprit ouvert et de tracer leur propre voie.

 

Speeddates de 9.30 h à 11.00 h

Kurt Van Raemdonck (FR, NL)

HR Manager, FOD Financiën - SPF Finances

"N’hésite-pas, lance-toi !"

 

En tant que HR Manager de l’un des plus gros services publics fédéraux, le SPF finances, la tâche quotidienne de Kurt Van Raemdonck est d’innover et de moderniser. Dans cette optique, courage et persévérance sont essentiels. Sa devise le reflète bien: « Continuez à avancer et à saisir les opportunités qui se présentent. Ne pas hésiter, se lancer! Aux jeunes, croyez en vous et en l’avenir! ». C’est, selon lui, la seule manière d’arriver à l’entreprise idéale, un endroit où tu peux être toi-même, où tu te sens chez toi, peux être autonome et trouver du sens dans ce que tu fais.

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Sophie Trepant (FR, ENG)

Talent Acquisition Manager, Delhaize

"Make mistakes – you will learn faster, don’t take yourself too seriously"

 

Sophie Trepant est Talent Acquisition Manager chez Delhaize. Sa mission ? Réorganiser la Talent Acquisition Team afin de la rendre plus agile, plus engagée tout en gardant un esprit d’équipe, même dans les périodes plus difficiles. Elle tire sa motivation de l’engagement et l’épanouissement qu’elle observe chez les membres de son équipe. En plus de son travail, Sophie Trepant a également écrit deux livres.
Elle conseille aux jeunes de commencer par apprendre à se connaitre eux-mêmes car c’est indispensable pour pouvoir évoluer, mais également d’échanger avec des personnes plus expérimentées et, surtout, d’apprendre des erreurs commises.
Dans son entreprise idéale, l’humain doit être la priorité. L’esprit d’équipe et l’humour sont des éléments-clés dans le succès d’une organisation tandis que l’intégrité et l’humilité sont des valeurs essentielles à ses yeux.

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Benjamin Sandron (FR, NL)

HR Manager, Daoust

"La force d’une équipe c’est l’individu et la force de l’individu, c’est l’équipe"

 

Parler à Benjamin Sandron c’est d’abord parler à quelqu’un fier d’appartenir à une entreprise familiale en pleine croissance. Pour lui, l’innovation est aussi une affaire de ressources humaines et doit se réaliser à travers la mise en place de nouveaux outils ou de nouvelles procédures. Ce qu’il trouve le plus utile ? L’approche terrain, rencontrer les personnes du métier, la meilleure façon selon lui de mettre le premier pied à l’étrier. Sa devise: la force d’une équipe c’est l’individu et la force de l’individu, c’est l’équipe. Pas étonnant donc que son entreprise idéale est celle qui met le collaborateur au centre de son développement, puisant ainsi le meilleur de chacun tout en gardant un esprit collégial. Une entreprise ouverte au challenge, à l’innovation et à l’écoute de l’évolution du marché. Son message aux jeunes est le suivant: « démarrer dans un nouveau travail, c’est oser l’inconnu mais avec un esprit vif et intéressé les possibilités sont infinies. »

 

Speeddates de 09:30 h à 11:00 h

Elke Picquet (NL)

HR Talent Sourcer, Cegeka

"Sois le CEO de ta carrière"

 

Elke Picquet, HR Talent Sourcer chez Cegeka, applique dans son travail le principe ‘Be fit for the future’. “Nous veillons à ce que chaque collaborateur soit responsable de sa propre carrière et de son propre épanouissement. L’entreprise facilite et stimule, mais c’est le collaborateur qui doit initier les choses. Le but est qu’il ne se sente plus un travailleur, mais un élément d’un projet commun plus vaste qui correspond à ses objectifs individuels.” Pour cela, il est crucial d’être le CEO de sa carrière. “Cherche un emploi que tu fais avec plaisir, qui te permet d’assumer des responsabilités et de te développer.”

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Geert Aelbrecht (FR, NL, ENG)

Chief Human Resources Officer, BESIX

"Une carrière n’est pas une ligne droite, mais un chemin semé de défis. Faites preuve de résilience."

 

Geert Aelbrecht, Chief Human Resources Officer chez Besix, a appris la résilience. “Faites preuve de résilience et cela vous permettra d’aller de l’avant. Une carrière n’est pas une ligne droite, mais un chemin semé d’embûches. Mais si vous êtes résilient, vous parviendrez à vos fins, même s’il vous arrive de tomber ou de vous tromper de voie. Son conseil aux jeunes : “Le monde grouille d’opportunités. Choisissez celles que vous voulez saisir, mais n’hésitez pas trop. Chaque opportunité vous entraînera de toute façon vers une autre. Pesez si vous saisissez une opportunité, mais sachez que l’absence de choix est toujours un mauvais choix. Osez et ayez du culot, sachant que demain tout sera peut-être à nouveau différent.”

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Sabine Gekiere (FR, NL, ENG)

HR & Training Director, McDonald's Belgium

"Restez vous-mêmes et restez positifs"

 

Sabine Gekiere, HR & Training Director chez McDonald’s Belgium et lauréate du premier TRENDS Award HR Manager of the Year (2013), a appris à saisir les opportunités qui se présentaient à elle. Pour elle, il faut toujours rester attentif aux évolutions, approfondir ses connaissances, accepter et embrasser le changement. Sa devise est la suivante : “You are never too old to set another goal or to dream a new dream.” Cette idée est également présente dans son conseil aux jeunes : “Saisissez les chances qui s’offrent à vous, continuez en permanence à vous développer, soyez respectueux de chacun, croyez en vous, restez vous-mêmes et restez positifs.”

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Mar Castelló (FR, ENG)

EMEA Talent Acquisition Specialist at Solvay, Solvay

"Ne renonce jamais à tes rêves"

 

« Je me bats pour accomplir ce en quoi je crois », voilà en quelques mots qui est Mar Castelló, Talent Acquisition Specialist chez Solvay. Sa mission ? Chercher, trouver et engager les personnes qui accompagneront le développement et la croissance de Solvay et qui deviendront les leaders de demain. Contribuer à la création de Talents est l’une de ses plus grandes fiertés !
Mar Castelló accorde une grande importance à l’humain. Elle prend ses décisions en fonction de ce que lui dictent son instinct et son cœur, en plus de ce qu’elle a appris en psychologie durant ses études. « L’entreprise idéale est celle où on se sent comme chez nous. C’est un endroit où les cultures se fondent et les mêmes objectifs sont parcourus » explique-t-elle. Son message aux jeunes ? Une seule recette mène au succès : formation, effort et enthousiasme.

 

Speeddates de 11:00 h à 12:30 h

Marilyne Bienfait (FR, NL, ENG)

HR Project Manager, Axis Group

"Sois également ouvert(e) aux entreprises que tu ne connais pas"

 

Marilyne Bienfait, HR Project Manager chez Axis Group, est responsable du développement d'un plan de formation et d'évaluation au sein de son entreprise. Son expérience lui a appris que chacun a sa propre interprétation et qu'une communication claire est dès lors très importante. Sa devise ? Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide (Albert Einstein). Pour conclure, le message qu’elle adresse aux jeunes est les suivant : "Sois ouvert(e) à différentes possibilités et n'hésite pas à chercher des opportunités dans des entreprises que tu ne connais pas directement." 

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Sofie Bevernage (NL)

HR Business Partner, Aquafin NV

"Fais quelque chose qui fait battre ton cœur plus vite"

 

Sofie Bevernage, HR Business Partner chez Aquafin, est fière de pouvoir soutenir ses collaborateurs, par ex. lorsque quelque chose 'coince' dans leur carrière ou lorsqu'ils sont en panne d'énergie. La principale leçon qu'elle a tirée de son expérience professionnelle : "Il y a toujours plusieurs vérités. Il faut les respecter et choisir en définitive celle que tu cautionnes." Son conseil aux jeunes : "Sois ouvert(e) aux nouvelles expériences, découvre tes points forts et fais quelque chose qui fait battre ton cœur plus vite."

 

Speeddates de 9:30 h à 11:00 h

Nos partenaires