Henri Jacobs, fondateur de Forcit

Inspirational Talk – “Find the edge” – Henri Jacobs

Jeune entrepreneur de 27 ans, Henri Jacobs veut créer de nouvelles choses et explorer les limites du possible. Sa devise : plutôt créer que reproduire. Il est en effet beaucoup plus intéressant de mettre de nouvelles choses sur pied et d’expérimenter que de réaliser des économies d’échelle. Chercher la lisière, pas le risque. “Où existe-t-il encore un potentiel pour nous aider à faire progresser la société.” Cette recherche des limites s’exprime aussi dans sa vie privée : il adore les sports d’aventure comme le kite, la voile, le wakeboard, l’alpinisme ou la plongée.

Sport et entreprise : où se rejoignent ces deux activités ?

“Dans la communication. C’est souvent là que le bât blesse dans une équipe. Pourtant, il faut relever le défi, atteindre l’objectif ensemble.” Henri fait la comparaison avec une sortie en voilier. “Aller d’un point A à un point B à la voile n’est pas évident. On dépend du vent par exemple. Il faut constamment adapter son cap aux circonstances externes. Dans une équipe, il faut constamment s’adapter aux autres, pouvoir reprendre les tâches des autres, prendre la direction comme capitaine. Bref, il faut pouvoir se remplacer mutuellement pour ne pas rester bloqué. Il en va de même dans le monde des entreprises. C’est pourquoi la voile attire tellement de gens dans les entreprises.”

Ses passions ?

Il ne doit pas réfléchir longtemps : ce sont la technologie et le développement durable. Deux éléments qui se renforcent mutuellement. Actuellement, ses passions s’expriment dans son rôle de managing director de Forcit, sa société qui aide les entreprises et les organisations à se préparer pour l’avenir. “Entre autres grâce à notre approche ‘do it yourself’. Nous facilitons l’innovation interne et externe et les projets de développement durable au moyen d’un outil qui nous est propre.”

Quelle est l’importance d’une formation ?

Henri n’a pas de diplôme et le perçoit comme un manque, car cela l’empêche d’une certaine manière de ‘confirmer’ ses connaissances et ses capacités. Et pourtant ça ne doit pas être un problème. “Les gens affirment toujours que j’ai fait l’impasse sur cette étape. Je réponds généralement que je n’ai pas persévéré. J’ai toujours privilégié mon entreprise – Henri a fait ses premiers pas d’entrepreneur à 16 ans. Ce n’était pas compatible avec mes études. Heureusement, l’intuition et le bon sens permettent aussi d’aller loin.”

Cela ne signifie toutefois pas que les formations n’ont pas leur importance. Pour compenser son manque, Henri a suivi une année de cours intensifs à la Vlerick Business School et auprès de Guberna (le centre de connaissances belge des administrateurs de société). “Un programme de RH, de finance et de management … mais surtout un groupe de personnes qui osaient se défier mutuellement et remettre en question leurs modes de pensée respectifs.” Selon Henri, la pertinence de cette formation réside dans la manière dont on l’aborde : “Es-tu prêt à échouer … pour aller plus loin ? Si pas, à toi de voir jusqu’où tu iras.”

Un bon conseil aux jeunes entrepreneurs ?

“Find your purpose! Mon moteur personnel est l’impact sociétal que je peux avoir. C’est aussi la raison d’être de Forcit et des autres organisations pour lesquelles je m’engage. Pose-toi trois questions :Quelle est la raison d’être de mon entreprise ?’ ‘Quel est mon objectif ?’ et ‘Comment le réaliser ?’ Ça semble évident, mais ça ne l’est certainement pas. Ce n’est pas parce que ton entreprise croît vite qu’elle vivra longtemps et inversement. Relève constamment des défis et soit créatif !”

Henri donnera un ‘Inspirational Talk’ à Young Talent in Action XXL le lundi 21 octobre 2019. Inscris-toi vite: https://xxl.youngtalentinaction.be/fr/program/inspire-your-future/henri-jacobs

play

Deviens YTiA Ambassador!

Young Talent in Action: Chaque jeune au chômage en est un de trop.

    Deviens YTiA Ambassador!
    Deviens YTiA Ambassador!

Password reset instructions will be sent to your registered email address.