studenten van de Centre Scolaire Éperonniers Mercelis

Les jeunes étudiants des Éperonniers Mercelis en charge du catering à YTiA XXL !

Young Talent in Action XXL (YTiA XXL), un événement pour les jeunes, par les jeunes ! Lors de l’événement, YTiA XXL et son partenaire le Centre Scolaire des Éperonniers Mercelis se sont associés pour permettre aux jeunes étudiants de l’école hôtelière de prendre en charge le service et le catering durant toute la journée du 21 octobre. L’équipe de YTiA XXL a rencontré les élèves et responsables des 7ème année traiteur et organisateur/organisatrice de banquet.

Soif de découverte et ambition

Parmi les élèves que l’équipe a rencontré, Shirley. La jeune étudiante en est à sa cinquième année d’études aux Éperonniers Mercelis, et vit par son rêve d’ouvrir son propre restaurant, sous le signe de la famille : « Mon projet est celui d’un jour lancer mon restaurant, mais je veux y aller petit à petit. Peut-être pour commencer, je travaillerai d’abord en tant que traiteur ou dans des grandes sociétés. La restauration ne donne pas l’opportunité d’avoir une vie de famille très stable, il faut donc peser le pour et le contre. Mon beau-père fait aussi de la cuisine, c’est pourquoi je souhaite ouvrir un restaurant familial ».

De son côté, Harmony, elle, se voit bien devenir traiteur à plein temps car la routine, ce n’est pas pour elle. D’ailleurs, elle se réjouit de pouvoir participer à un événement tel que Young Talent in Action XXL : « J’aime bien travailler pour des événements. Je n’aime pas quand le cadre reste trop monotone, il faut que ça bouge. Non seulement on y rencontre du monde mais on voit aussi la façon dont chacun travaille, c’est très formateur. Là, nous allons faire Young Talent in Action XXL, et cela va être quelque chose. Ensuite, le lendemain, nous pourrions être demandés autre part. Et c’est justement cela qui est intéressant, de changer tout le temps, de rencontrer du monde et d’expérimenter de nouvelles choses ».

Enfin, Arben, lui, est passionné par ses études, mais remet tout de même en question son avenir dans le secteur de l’horeca : « Je voudrais aussi ouvrir mon propre restaurant, mais il faut dire ce qui est, dans l’horeca, les horaires sont difficiles et cela pèse forcément dans la balance. J’hésite également à devenir policier, les deux me tentent vraiment ».

L’importance de la mise en pratique

L’équipe de YTiA XXL a également rencontré Jean-Jacques Crappe et Rudy Mosin. Le premier, professeur de techno salle (cours de technique de service en salle), pratique-salle, œnologie, bar et en charge des voyages et des salons, souligne l’importance de mettre en pratique ce que les élèves apprennent en cours dans un environnement réel : « C’est un plus et les élèves adorent les banquets et sont demandeurs. Une ambiance se crée et en plus ils apprennent des choses qu’ils n’apprennent pas à l’école. Avant, nous participions très régulièrement à des événements. Nous avons toujours eu beaucoup de banquets et de réceptions, mais nous avons dû freiner cette activité à cause de la crise. Des événements comme Young Talent in Action XXL, c’est une superbe occasion pour nos élèves ».

Pour Rudy Musin, chef d’atelier de l’école hôtelière et en charge de l’aspect social, disciplinaire, de la comptabilité et des commandes, la mise en pratique est surtout primordiale parce que sans elle, les élèves auraient plus de mal à percevoir la réalité du métier : « On explique aux élèves ce qu’est le métier d’hôtelier, que cela implique des heures tardives, qu’il faut rester longtemps debout. Tant qu’ils ne le vivent pas, ils ne peuvent pas s’en rendre compte. On a beau le leur dire, ils ne nous croient pas, jusqu’à ce qu’ils en fassent l’expérience eux-mêmes. Quand mes élèves reviennent de stage, ils ne sont plus les mêmes. Le terrain c’est une autre réalité ».

Pour l’heure, les Éperonniers Mercelis comptent deux anciens élèves qui sont chefs de cuisine dans des restaurants étoilés, et c’est avec une pincée d’émotions que Rudy Musin parle de ses étudiants : « Ce que j’apprécie, c’est qu’encore aujourd’hui, il y a des élèves qui reviennent 25 ans après avoir quitté l’école. Chaque année, une fois par an, ils viennent manger ici, au restaurant, nous parler de leur famille, nous montrer des photos de leurs enfants. À deux reprises, nous avons inscrit des enfants d’anciens élèves ici. Quand on a cela, c’est une fierté… on se dit qu’on a tout gagné ».

Les élèves et professeurs du Centre Scolaire des Éperonniers Mercelis, partenaire de l’événement Young Talent in Action XXL, seront en charge du catering le 21 octobre prochain.
Envie d’en savoir plus sur l’établissement :
http://www.cs-em.be/les-eperonniers-hotellerie-coiffure-et-soins-animaliers.html

Deviens YTiA Ambassador!

Young Talent in Action: Chaque jeune au chômage en est un de trop.

    Deviens YTiA Ambassador!
    Deviens YTiA Ambassador!

Password reset instructions will be sent to your registered email address.