Workshop at BDO

Mieux se connaitre pour... trouver l’emploi qui nous convient

Trouver l’emploi qui te convient, cela passe aussi (et surtout !) par une meilleure connaissance de toi-même. Le jeudi 24 octobre, BDO et Young Talent in Action ont aidé une dizaine de jeunes à y voir plus clair lors d’un workshop basé sur 3 tests de personnalité et d’aptitudes. Notre collègue Mathilde y a également participé et vous raconte le déroulement de cet après-midi enrichissant passé chez BDO, à Zaventem.

« Afin de démarrer en douceur, nous avons commencé par prendre notre lunch tous ensemble. Cela a permis à chacun et chacune de faire connaissance et d’en apprendre plus sur les motivations des uns et des autres à participer au workshop.

C’est à 13h15 que le workshop a véritablement démarré. Nous avons tout d’abord fait la connaissance d’Anne-Sophie Melis, l’animatrice du workshop. Anne-Sophie est manager dans la team Human Capital de BDO. Elle intervient au niveau du recrutement de nouveaux collaborateurs, de leur arrivée au sein de la société et de leur développement professionnel. Elle anime également des workshops et s’occupe des évaluations. Mais ce n’est pas tout, Anne-Sophie gère aussi tout ce qui a trait au business development : prospection, réseautage, etc. Bref, on peut dire qu’Anne-Sophie s’y connait plutôt bien en questionnaires de personnalité et en recrutement de manière générale. Nous étions donc entre de bonnes mains ! 😉

Une fois les présentations faites, Anne-Sophie nous a donné quelques informations sur la société BDO et nous sommes rapidement passés à l’action. Nous sommes en effet directement entrés dans le vif du sujet grâce au défi qui nous a été lancé : construire la tour la plus haute possible avec seulement 20 spaghettis crus, 30 cm de ruban adhésif, 30 cm de ficelle, une paire de ciseaux et un marshmallow (à placer obligatoirement au sommet de la tour !). Pour relever ce défi, nous avons été séparés en deux équipes et avions 18 minutes pour construire la fameuse tour ! Au terme de cet exercice, une des deux équipes a finalement réussi à construire une tour assez haute et surtout, stable. Ce qui n’était pas le cas de mon équipe, dont la tour n’a pas vraiment tenu… (j’applaudis malgré tout l’effort de mes co-équipiers 😉).

Mais alors, que s’est-il passé au sein des deux équipes pour obtenir ces résultats ? C’est ce que nous avons ensuite analysé tous ensemble ! Cet exercice nous a permis de nous rendre compte que nous ne fonctionnons pas tous de la même manière lorsqu’un tel défi nous est donné. Certains adoptent une approche stratégique et prennent le temps de réfléchir à la meilleure manière de procéder, d’autres sont plutôt adeptes du « learning by doing » et se lancent directement dans l’aventure : ils testent, échouent, recommencent, jusqu’à atteindre le résultat escompté. Par ailleurs, nous avons aussi compris l’importance de correspondre à la culture de l’entreprise pour laquelle nous souhaitons travailler. En effet, partager les mêmes valeurs que la société pour laquelle nous travaillons contribuera grandement à notre épanouissement et à notre productivité.

En seconde partie de workshop, nous avons enfin pu recevoir les résultats des 3 tests effectués avant notre arrivée ! En préparation au workshop, nous avions été invités à réaliser les 3 tests au préalable : un test de personnalité (APPS -Appreciative Professional), un questionnaire de motivation (PROMS - Personality Survey Professional Motivation Survey) et un test sur les aptitudes sociales (SJT - test de jugement situationnel). Nous étions donc tous très impatients de les découvrir. Certains résultats ont provoqué la surprise alors que d’autres ont mis les mots justes sur nos comportements. Quoi qu’il en soit, nous avons bien compris qu’il n’y avait pas de bonne ou de mauvaise personnalité, que le but était simplement de mieux se connaitre et que dans le cas d’un entretien professionnel, ces tests permettent de savoir si notre profil correspond ou non à la culture d’entreprise et au poste à pourvoir.

Enfin, Anne-Sophie a répondu aux questions des jeunes concernant les différents aspects d’un entretien d’embauche. En voici quelques-unes : Comment parler de ses qualités et de ses défauts ? Les mails sont-ils efficaces lorsque l’on postule à un job ? Dans quelle mesure peut-on malgré tout postuler à un job si on n’a pas l’expérience requise ?

Ce fut donc un après-midi très intéressant pour ces 10 jeunes qui se lanceront prochainement dans le monde professionnel ! Merci encore à BDO pour l’organisation de ce workshop et pour leur implication dans le projet Young Talent in Action et à tous les jeunes pour leur participation ! » 😉

Mathilde de l’équipe YTiA

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Young Talent in Action: Chaque jeune au chômage en est un de trop.

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