Women in Finance Belgium, een initiatief van Febelfin     © Shutterstock

Plus de diversité dans les finances : l’initiative de Women in Finance

    © Shutterstock

Depuis 2018, Women in Finance Belgium s’attaque au secteur des finances pour une plus grande égalité des sexes. Le projet lancé par Febelfin a depuis lors fait signer sa charte de diversité à plus de 20 grandes entreprises en Belgique.

AG Assurances, Allianz, AXA, Belfius, BNP Paribas-Fortis, B-Post Banque, Ethias, ING, KBC, La Banque Nationale et bien d’autres… Quel point commun relie ces grandes institutions financières ? Women in Finance Belgium ! Depuis 2018, cette initiative de Febelfin prône une plus grande diversité dans les établissements financiers belges. À l’heure actuelle, ils sont déjà 28 à soutenir le mouvement.
En rejoignant Women in Finance, ces entreprises se sont réunies sur une plateforme qui prône l’égalité des chances pour tous au sein du secteur financiers et qui s’étend à tout âge, toute culture, hommes ou femmes, chacun pourvu de ses propres points forts et de sa propre vision du monde. Pour les porteurs du projet, ensemble, ces conditions renforcent l’entreprise et sont les clés d’une vision plus claire pour de meilleures décisions.  

Mais Women in Finance, ce n’est pas simplement une plateforme, c’est aussi une charte, qu’en signant, ces institutions financières se sont engagées à :

  • mesurer les différences liées au genre à tous les niveaux de l’entreprise
  • définir des objets spécifiques pour l’entreprise
  • élaborer un plan d’action pour la diversité et l’inclusion
  • désigner un responsable de la diversité.
En réduisant les risques de discrimination, en conscientisant le management et les collègues RH de leurs biais inconscients, en travaillant ensemble pour rendre la culture du secteur plus inclusive, nous pouvons devenir plus innovants, mieux connectés à nos client(e)s, et finalement plus performants.
Claire Godding Senior Counsel Diversity, Inclusion & Societal Needs de Febelfin

Aussi, dans le but de traduire cette charte en actions, Women in Finance a décidé de se concentrer sur trois points d’actions concrets pour l’avenir :

  • rendre les descriptions de fonctions plus inclusives
  • mettre en place un programme de tutorat
  • veiller à ce que les femmes disposent de suffisamment de modèles de références inspirants
Women in Finance : ce sont toutes les institutions financières importantes regroupées au sein d'une même plate-forme. Le fait qu'en un an plus de 80% du secteur soutienne notre charte est un signal fort pour l'ensemble du secteur.
Christine Van Rijsseghem Présidente de Women in Finance

Enfin, Women in Finance Belgium vise à mener à bien son projet grâce à ses valeurs, s’érigeant en piliers dans ce plan : être honnête, ouvert à tous, une source de leadership inclusif et surtout être attrayant pour les nouveaux talents.

Envie d’en savoir plus sur l’initiative Women in Finance Belgium ? Consultez leur site https://www.febelfin.be/fr/la-diversite-ca-compte.

Deviens YTiA Ambassador!

Young Talent in Action: Chaque jeune au chômage en est un de trop.

    Deviens YTiA Ambassador!
    Deviens YTiA Ambassador!

Password reset instructions will be sent to your registered email address.