AG IT Recruitment Day     © AG Insurance

Prendre le temps de se connaître soi-même : portraits de Stephanie et Thomas

    © AG Insurance

À la sortie des études, nombreux sont ceux qui n’ont pas une idée claire de la manière dont ils souhaitent débuter leur carrière professionnelle. Ce fut également le cas de Stephanie (27 ans) et Thomas (26 ans). Nous sommes allés à la rencontre de ces deux jeunes talents, aujourd’hui tous deux employés chez AG Insurance, pour qui les premières expériences ont été déjà très formatrices.

Diplôme : check ! Et maintenant ?

Stephanie a fait ses premiers pas dans la vie professionnelle munie d’un bachelier en Office Management et un master en communication multilingue. C’est avant tout son ouverture d’esprit qui lui ouvre une première porte. « Le projet de poursuivre mes études s’est concrétisé lors de ma dernière année de bachelier. Je ne savais tout simplement pas ce que je voulais faire sur le marché du travail et les langues m'ont toujours fasciné. J’ai donc poursuivi un Master, mais cela n’a pas été beaucoup plus clair à l’issue de celui-ci. En postulant, je suis tombée sur une offre d’emploi pour la fonction de conseillère commerciale chez BNP Paribas Fortis. C’était un challenge, mais je me suis dit pourquoi pas ? J’ai tenté ma chance, quand bien même je ne correspondais pas forcément au profil recherché. Une grande entreprise telle que BNP Paribas Fortis m’offrirait assurément de nombreuses opportunités de carrière. » Le pari est réussi puisque Stephanie travaillera finalement 3 ans au sein de la banque, avant de rejoindre AG cette année en tant que Junior Learning Advisor.

AG Insurance  - IT recruitment day - Stephanie © 

AG Insurance

Pour son collègue Thomas, ce sont ses études en sciences de gestion qui l’amènent naturellement vers le secteur des banques et des assurances. « En sortant de mes études, je ne savais pas trop quoi faire. Les autres diplômés de ma promotion avaient pour la plupart débuté dans la consultance, mais cela ne m’intéressait pas. Dans ma recherche, j’ai découvert les programmes de traineeship, dont celui chez AG. J’ai passé les tests et j’ai directement reçu une offre. » Cela fait à présent 3 ans que le jeune namurois travaille auprès de l’assureur, et il n’est pas du tout déçu. Le programme AG lui a donné l’opportunité de découvrir Bruxelles, mais surtout de faire 5 jobs différents en seulement 3 ans. « Je ne voulais pas de boulot monotone. Avant de rejoindre l’équipe Customer Experience, je suis passé par d’autres fonctions au sein des départements marketing et communication. Cela m’a permis de réellement varier mes occupations. »

AG Insurance  - IT recruitment day - Thomas © 

AG Insurance

Le développement personnel pour l’employé comme pour l’employeur

Un critère essentiel pour nos deux jeunes talents est de continuer à apprendre. Curieux par nature, Thomas s’exprime sur ce trait de personnalité qu’il juge indispensable pour se développer personnellement. « Il y a beaucoup de personnes qui se disent n’avoir plus rien à apprendre quand elles ont fini les études, alors que c’est faux. On apprend davantage après ses études. Si tu n’es pas curieux, tu rates des choses. J’ai commencé en marketing, branche qui ne m’attirait pas du tout pendant mes études. J’ai finalement adoré ! Chez AG, l’univers est très dynamique, je peux essayer plein de choses et continuer à apprendre. »

Mieux encore, AG encourage vraiment à exposer ses idées et à prendre l’initiative. « Par ‘vraiment’, je veux dire que nos idées sont véritablement prises en compte et qu’on en fait souvent quelque chose », confirme Stephanie. « C’est important, car ce qui vient des gens eux-mêmes a beaucoup plus d’effet que ce qui est imposé par le haut. Chaque organisation devrait investir dans ce type d’esprit d’entreprise. »

Thomas a pu suivre de nombreuses formations en soft skills dans le cadre de sa fonction chez AG. D’ailleurs, l’employeur possède un département ‘Learning’ et une ‘AG School’ pleinement dédiés au suivi et à la formation de ses collaborateurs. Employée au sein de ce même département, Stephanie se réjouit de la diversité du catalogue. « À côté des formations techniques spécifiques en assurances, AG propose également des formations en outils bureautiques, soft skills ou bien-être. Tout employé peut s’inscrire à celle(s) de son choix avec l’accord de son supérieur. Un trajet orienté leadership est également prévu pour les fonctions en management. En tant que jeune, c’est super de disposer d’autant de moyens pour développer ses compétences et évoluer au sein de l’entreprise. »

Prendre le temps… de prendre le temps !

Si tu avais face à toi une version plus jeune de toi-même en début de carrière, quels conseils lui donnerais-tu ? Pour Stephanie et Thomas, la réponse à cette question est évidente : prendre le temps de se connaître soi-même et développer ses compétences. « Personnellement, lorsque je débute quelque chose de nouveau, je veux toujours être capable de tout faire immédiatement », nous confie Stephanie. « Il faut se donner le temps d’apprivoiser son environnement et d’apprendre à se connaître au sein de celui-ci. On ne peut pas savoir après 3 mois si on aime ou non quelque chose. Surtout, il faut prendre du plaisir, s’amuser et apprécier ce que l’on fait. »

Thomas nous livre ses conseils sur la recherche d’emploi : « Maintenant que j’ai une expérience dans le milieu du travail, je peux dire j’aimerais bien rester dans le marketing. Ce qui est difficile quand tu commences à travailler, c’est de faire des choix qui orientent toute ta carrière. Réfléchis bien à ce que tu veux faire, ne sois pas trop pressé de trouver quelque chose. Pose-toi les bonnes questions avant de chercher : qu’as-tu envie de faire ? Les offres d’emploi présentent parfois des critères qui ne te conviennent pas, mais un matching à 100% ne se produit pratiquement jamais. Il faut oser viser haut ! »

Travailler chez AG t’intéresse ? Découvre toutes les opportunités d’emploi et les événements de recrutement sur leur site web https://jobs.aginsurance.be/fr/.

 

17.12.19 AG IT Recruitment Day: From contact to contract

Intéressé par un job dans l’IT ? Viens faire connaissance avec AG et repars peut-être le jour-même avec une proposition de contrat en poche !
    17.12.19 AG IT Recruitment Day: From contact to contract
    17.12.19 AG IT Recruitment Day: From contact to contract

Deviens YTiA Ambassador!

Young Talent in Action: Chaque jeune au chômage en est un de trop.

    Deviens YTiA Ambassador!
    Deviens YTiA Ambassador!

Password reset instructions will be sent to your registered email address.