We Are Chemistry 2019 24 entreprises des secteurs chimique & pharmaceutique rencontrent quelques 500 étudiants et chercheurs d'emploi.    © Lawrence Schoonbroodt, We Are Chemistry

Secteurs chimique & pharmaceutique : la pénurie de talents culmine

24 entreprises des secteurs chimique & pharmaceutique rencontrent quelques 500 étudiants et chercheurs d'emploi.    © Lawrence Schoonbroodt, We Are Chemistry

‘We are Chemistry’, c’est avec ce slogan que le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie (essenscia vlaanderen) fait la promotion de ses emplois. Sur l'initiative de POM Antwerpen, pas moins de 24 entreprises du secteur ont présenté, à Kinepolis Anvers, leurs offres d'emploi à 500 étudiants et demandeurs d'emploi.

Savais-tu que la chimie et les sciences de la vie représentent plus de 61.000 emplois en Flandre ? Pourtant, les entreprises peinent à trouver les talents adéquats. Leur situation est vraiment problématique. Pourquoi ?

  1. Le secteur croît et investit en permanence. Au cours des trois dernières années, plus de 800 emplois ont été créés. Mais le besoin de talents supplémentaires devient de plus en plus urgent.
  2. Pour faire face au vieillissement de la population (près d'un travailleur sur trois dans l'industrie chimique et pharmaceutique a plus de 50 ans), les entreprises doivent recruter au moins 000 nouveaux collaborateurs par an.
  3. L'afflux de talents techniques et scientifiques est trop limité. Dans notre pays, moins d'un étudiant de l'enseignement supérieur sur cinq choisit les filières STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques).

Travailler pour un monde meilleur

Conséquence ? Les secteurs chimique et pharmaceutique comptent un nombre record de postes vacants et 8 entreprises du secteur sur 10 indiquent qu'il est de plus en plus difficile de trouver les talents adéquats. Travailler dans ces secteurs, c'est pourtant aussi œuvrer en faveur d’un monde meilleur. Climat, véhicules électriques, économie circulaire ou médicaments contre le cancer… à tous ces niveaux, les solutions devront dans une large mesure venir des secteurs de la chimie et des sciences de la vie.

Les entreprises participant à 'We Are Chemistry' sont actives dans des domaines très divers et offrent une grande variété d'emplois. La promotion de ces emplois auprès des jeunes était l'objectif ultime de l’événement, qui en était à sa 8e édition.

Les secteurs chimique et pharmaceutique comptent un nombre record de postes vacants

Deviens YTiA Ambassador!

Young Talent in Action: Chaque jeune au chômage en est un de trop.

    Deviens YTiA Ambassador!
    Deviens YTiA Ambassador!

Password reset instructions will be sent to your registered email address.