Notre histoire : Lorsque le gap devient un clash

Plus d’emplois pour plus de jeunes

Nous sommes en 2015. Les chiffres sont plus alarmants que jamais : plus de 88.000 jeunes sont sans emploi en Belgique. Les employeurs, par l'intermédiaire de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), décident de mettre les bouchées doubles et lancent Young Talent in Action.

La mission ? Travailler avec vous pour trouver des solutions permettant de mieux faire correspondre l'offre et la demande sur le marché du travail. Mieux encore, rétablir l’équation afin que vos points forts correspondent mieux à ce que les entreprises recherchent et vice versa.

Comment ? Groupes de travail et ateliers, speeddates, débats, votes et interactions se succèdent lors de notre premier grand rassemblement YTiA à Bruxelles. Lors de cette première édition, quelque 2.000 jeunes, chefs d’entreprise, enseignants, décideurs et experts se réunissent pour trouver des solutions concrètes et tirer la sonnette d’alarme.

Leur message ‘Plus d’emplois pour plus de jeunes’ touche tous les acteurs de la société – responsables politiques, enseignement, employeurs, jeunes. Le taux de réponses positives est tellement important que continuer à développer Young Talent in Action devient une évidence. Et deux ans plus tard (2017), on organise une seconde édition, Young Talent in Action II. Une fois de plus, vous venez en masse à Bruxelles. En effet, plus de 2.000 jeunes âgés de 17 à 27 ans viennent s'inspirer mutuellement et nous inspirer, faire entendre leur voix et s'engager pour l'avenir de notre pays.

Extra, extra large

Votre engagement collectif a renforcé notre conviction que Young Talent in Action peut devenir un levier de progrès social et économique. Depuis 2019, YTiA a continué à se développer pour devenir une véritable plateforme interactive, créée pour et par des jeunes. Le rassemblement biennal devient l'événement phare de la communauté YTiA, qui se bat chaque jour pour un marché du travail correspondant aux attentes et aux besoins du XXIe siècle.

Puis, la pandémie de COVID-19 a éclaté. Mais cela n'a pas atténué l'enthousiasme ; au contraire. En 2021, YTiA s'est transformé en YTiA XXL. Un programme extra extra large pour vous inspirer, hors des sentiers battus. Et ... très proche des jeunes eux-mêmes. En effet, pour la quatrième édition, nous sommes venus à vous à Bruxelles, Bruges, Wilrijk et Namur.

Jeter des ponts plutôt que s'affronter

Plus les jeunes trouveront un emploi où ils peuvent exploiter leurs véritables talents, mieux ce sera. Pour vous, les jeunes, et pour nous, les employeurs, mais aussi pour la société. Les parents, les enseignants, les entrepreneurs et les responsables politiques doivent collaborer pour atteindre cet objectif et harmoniser leurs attentes.

Et c'est là que le bât blesse parfois, car tout le monde n'a pas la même vision du ‘travail’. Les attentes personnelles diffèrent selon l'âge, la personnalité, le sexe ou encore le milieu socioculturel. Et cela peut créer des conflits, sur le plan professionnel et privé. YTiA recherche avec vous un équilibre qui fonctionne.

Young Talent in Action souhaite que chacun s'épanouisse au travail, dans un environnement ouvert à la diversité et au bien-être, afin de renforcer l'employabilité et les performances de chacun, quels que soient ses talents.

En 2021 1500 jeunes ont pris leur futur en main. Avec le soutien de Young Talent in Action.

Password reset instructions will be sent to your registered email address.